La CACL soutient la création d’entreprises
130 entreprises accompagnées en 5 ans
La CACL partenaire du réseau Initiative Guyane
Le président national du réseau initiative, Guillaume Pépy, accompagné du Président du réseau régional, Philippe Alcide dit Clauzel, ont été reçus ce lundi 27 novembre par Serge Smock, Président de la CACL.
Le réseau initiative qui compte 208 agences en France, propose une aide et un accompagnement gratuit pour les porteurs de projets économiques, créateurs d’emplois, par des prêts personnels à taux zéro. Ce levier financier pour la création d'entreprise et la sollicitation d’autres financements connaît un taux de succès de 90%.
Ces 5 dernières années, 130 entreprises guyanaises, dont 46% créées par des femmes (un pourcentage bien au-dessus de la moyenne nationale) ont ainsi été accompagnées. En moyenne, ces sociétés ont permis de créer 3 emplois dès leur création.
La CACL accompagne chaque année le réseau Initiative Guyane par le FREQ, dispositif permettant d'accompagner les demandeurs de projets dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Il s'agit d'un financement exclusif de la plateforme, mis en place localement grâce au concours de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, des villes et agglomérations concernées.
Guillaume Pépy a sollicité le Président afin que la CACL s'engage plus fortement en contribuant au fonds de prêt et/ou accordant une subvention pour accompagner leurs actions.
Le président étudiera cette demande qui pourrait être formalisée dans les prochains jours et enrichirait les aides déjà mises en place par la CACL dans le cadre de sa compétence de développement économique.