Triez vos médicaments !
Triez vos médicaments pour préserver l’environnement !
Les médicaments en pharmacie, leur emballage et leur notice dans le bac jaune !
Jetés dans la poubelle, dans l’évier ou dans les toilettes, les médicaments peuvent polluer les sols et les rivières, car ils contiennent des principes actifs. Ils peuvent également être ingérés par les mammifères et les poissons.
Lorsque vous n’en avez plus besoin ou lorsqu’ils sont périmés, prenez le réflexe d’apporter les médicaments à la pharmacie.
Selon le code de la santé publique (loi 2020-105), les médicaments peuvent être rapportés pour recyclage* par tous les particuliers dans n’importe quelle pharmacie, même si ce n’est pas la pharmacie où ils ont été délivrés.
- Les médicaments collectés sont les comprimés, les pommades, crèmes et gels, les sirops et les ampoules, les aérosols, sprays et inhalateurs.
- Si vous avez un doute, vérifiez sur le moteur de recherche du site Cyclamed** si vous pouvez apporter un médicament ou un autre à votre pharmacien.
- Sortir les médicaments de leurs emballages.
- L’emballage en carton et la notice (si elle n'est pas déchirée uniquement) sont à mettre dans le bac jaune. Les médicaments contenus dans un flacon, comme les sirops, sont à apporter tels quels.
- Se rendre à la pharmacie : toutes les pharmacies ont une obligation légale d’accepter la récupération de médicaments pour leur recyclage.
Même s’il ne reste qu’une gélule ou un comprimé, vous devez rapporter la plaquette.
*Le recyclage des médicaments ne consiste pas à les réutiliser pour de nouveaux patients, à les expédier dans d’autres pays, ou à les transformer pour fabriquer de nouveaux médicaments. Ce recyclage consiste à les traiter, par incinération le plus souvent, afin de les éliminer avec un impact le plus faible possible sur l’environnement.
**L’éco-organisme Cyclamed, agréé par les pouvoirs publics, pilote le programme national de tri et de valorisation des Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) à usage humain.
***Les médicaments pour les animaux domestiques sont à apporter chez le vétérinaire. Ils bénéficient d’un recyclage à part.
Attention !
Concernant les seringues et aiguilles, il faut les mettre dans des boîtes à aiguilles sécurisées, inviolables, distribuées gratuitement par les pharmacies. Sur ce site, vous trouverez la liste des pharmaciens "DASTRI", spécialisés dans la collecte des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI).
Ne sont pas repris : les compléments alimentaires, les produits vétérinaires***, les lunettes, les thermomètres, les cosmétiques.