9 bus flambant neufs commandés pour le réseau urbain de la CACL
Une délégation de la CACL, composée de Sandra TROCHIMARA, 2e VP déléguée à la mobilité, Kenny CHEN-TUNG, conseiller communautaire membre de la commission mobilité, accompagné de 3 techniciens, s'est rendue à l’usine IVECO d’Annonay afin de réaliser la pré-réception de 9 bus urbains commandés par la CACL afin de renforcer le réseau de la SEMOP Agglo'bus et de la ligne 7.
Des véhicules à la pointe de la modernité
Les 9 bus commandés seront munis d’équipements pour renforcer la sécurité et le confort des usagers et du chauffeur tels que :
- Des systèmes de détection des angles morts permettant de repérer les piétons, 2 roues, vélos, et autres véhicules afin de réduire les risques d’accident ;
- des dispositifs de recharge USB/USBC pour les usagers.
Ces véhicules seront dotés de 109 places maximum avec 35 places assises, 1 espace usager à fauteuil roulant avec 4 places destinées aux personnes à mobilité réduite et 1 place poussette. Ils seront compatibles avec l’utilisation de biocarburants.
La délégation a profité de ce déplacement à Annonay pour visiter l’usine IVECO et notamment toute la chaîne de production qui est réalisée sur place. Sur les 9 bus commandés, ils ont pu découvrir un premier bus finalisé avec tous les équipements demandés par la CACL. Les 8 autres bus étaient à différents niveaux de production dans l’usine :
- 2 bus en phase d’essais route pour tester les systèmes de freinages, la tenue de route ;
- 2 autres au bâtiment contrôle pour vérifier des points de défaut constatés lors de contrôle qualité ;
- 1 autre en phase d’équipement du système de rétrovision ;
- 2 autres en cellule de finition pour l’habillage graphique ;
- 1 autre en cabine de peinture.
La SEMOP Agglo’bus (lignes 1 à 6, 8 et 9) et OBIS (ligne 7) étaient représentés lors de cette visite notamment afin de valider les aspects liés aux aménagements prévus pour les chauffeurs et les systèmes dont ils devront assurer la maintenance.
Les forces d'IVECO
- 70% de pièces spécifiques au marché sont personnalisées d’une commande à l’autre.
- 1 véhicule commandé pérennise l’emploi de 2 personnes par an en France, (1 emploi direct et 1 indirect). La commande de la CACL a permis de pérenniser l’emploi de 18 personnes en 2023.
- Plus de 50% des pièces utilisées sont d’origine France soient fabriquées en France.
- L’usine produit 1200 véhicules par an et compte 1200 salariés, dont un peu moins de 150 femmes.
Un réseau de bus renforcé en 2024
Dans le cadre des extensions (liaison aéroport et Matoury – Rémire-Montjoly écoquartier Georges OTHILY) prévues pour la ligne 7 dès juin 2024, d’autres bus seront commandés très prochainement.
De plus, la CACL a prévu d’acquérir 5 midibus* qui devraient être livrés en 2024.
*type d'autobus, généralement plus grand qu'un minibus, dont la longueur est comprise entre 8 et 11 mètres.