La ZAC de la Chaumière
Lundi 03 juillet, Serge SMOCK a réceptionné les différents ouvrages de la ZAC La Chaumière
Une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) est une opération d’urbanisme publique ayant pour but de réaliser l’aménagement et l’équipement de terrains à bâtir qui seront cédés ou concédés ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés.
Etendue sur 13,2 hectares, la ZAC de la Chaumière à Matoury occupe une position géographique stratégique.
Proche de la zone d'activités de Balata (Terca et Collery ) et du lycée, elle est au croisement des 2 routes nationales de Guyane (RN1 et RN2), idéalement située pour rejoindre rapidement l’aéroport ou se rendre à l’Ouest de la Guyane (Kourou et Saint Laurent du Maroni).
Le projet de ZAC est structuré par 3 secteurs :
- la Cité d’Affaires, où se situe le siège de la CACL,l’EPFAG, Pôle emploi et l’INRAP
- les Côteaux, relief mis en valeur par des constructions individuelles
- "le Village", espace d’habitat, d’équipements et de services de proximité
A termes, cette ZAC devrait regrouper 600 habitants et environ 500 employés.
Conformément au contrat de concession et pour ne pas multiplier les actes administratifs, la Ville de Matoury a proposé à la CACL de réceptionner les ouvrages (voies et espaces publics) strictement liés à la ZAE, et de lui en confier la gestion par le biais d’une mise à disposition.
Par délibération en date du 31 janvier 2012, la Ville de Matoury a approuvé la création de la création de la zone d’aménagement concerté (ZAC) de la Chaumière par l’approbation du contrat de concession auprès de l’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane.