Centrale EDF du Larivot
Serge Smock, Président de la CACL, assiste à la pose de la 1re pierre de la centrale du Larivot
Ce mardi 4 juillet 2023, Serge Smock, Président de la CACL participait à la pose de la 1re pierre de la centrale bioénergie du Larivot, un projet porté par EDF PEI. L’événement s’est déroulé en présence de Thierry Quéffelec, Préfet de Guyane, Jean-Paul Ferreira, 1er vice-président de la CTG, Luc Rémont, Président Directeur Général d’EDF PEI et Antoine Jourdain, Directeur des systèmes énergétiques insulaires.
Le combat a été long, mais je suis heureux de participer à la pose de 1re pierre de cette centrale. Nous avons besoin de cette production renouvelable sur le centre littoral qui rassemble la moitié de la population guyanaise. Les retombées économiques sont aussi non négligeables pour notre territoire, alors j’espère que nous saurons en profiter notamment pour la formation d’équipes au niveau local. Vous pourrez compter sur le soutien de La CACL et la mairie de Matoury .
Serge Smock.
La centrale, c’est quoi ?
- La production d’une énergie renouvelable et d’un approvisionnement sécurisé de l’île de Cayenne
- Une centrale moteurs de 120 MW (mégawatts) et une centrale photovoltaïque de 4 MWC
- L’énergie est issue de la biomasse liquide, source d’énergie renouvelable qui dépend du cycle de la matière vivante végétale et animale
- Qui ne sera pas classée SEVESO (sont classés SEVESO les établissements industriels présentant des risques d’incidents majeurs et des activités liées à la fabrication, la manipulation, le stockage ou l’usage de substances dangereuses).
- Les canalisations (14 km) sont enterrées
- Près de 300 emplois pour la construction et 100 emplois locaux pour l’exploitation
- 30 M€ de recettes fiscales annuelles pour le territoire