Vers une nouvelle gouvernance et un nouveau zonage des Quartiers Politique de la Ville (QPV)
Serge SMOCK, Président de la CACL, accompagné d’Anne-Michèle ROBINSON 6e vice-présidente déléguée à l’habitat et la cohésion sociale/politique de la ville, recevait, jeudi 15 juin 2023, Paul-Emmanuel GRIMONPREZ, Inspecteur général de l'administration au Ministère de l'Intérieur et Jérôme DUCHENE, Inspecteur général de l'administration du développement durable au Ministère de la Transition Écologique (section habitat, aménagement et cohésion sociale & section mobilités et transports & mission régionale Centre Val de Loire de l'Autorité environnementale) dans le cadre de la mission gouvernementale inter-inspection de révision des contrats de ville : « mieux prendre en compte les spécificités ultramarines dans le déploiement de la politique de la ville pour la prochaine génération de contrats de ville ».
Cette mission commandée par l’État en février 2022, vise à faire des propositions sur un nouveau zonage et une nouvelle gouvernance des contrats de ville. Le territoire de la CACL bénéficie de 4 contrats de ville sur les communes de Cayenne, Macouria, Matoury et Rémire-Montjoly avec 23 Quartiers Politique de la Ville (QPV) et 11 quartiers de veille active.
Le cadre actuel de la politique de la ville a été défini par la loi « Lamy » de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Cette loi indique le périmètre géographique des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
"Les travaux d’évaluation finale des contrats de ville (évaluations réalisées en mai 2021 sur le territoire de la CACL) et la concertation engagée à l’échelle nationale ont permis de relever l’insatisfaction d’un certain nombre d’acteurs quant aux modalités de détermination de la géographie prioritaire ultra-marine."
Cette mission gouvernementale se divise en 2 étapes :
- Analyser et proposer les modalités de définition de la géographie prioritaire en Outre-Mer en prenant en compte les spécificités de chaque territoire ;
- Analyser la pertinence et l’efficience de la gouvernance de la politique de la ville en Outre-Mer notamment celle des EPCI telle que la CACL.
Lors de cette réunion de travail, le Président SMOCK à indiquer souhaiter :
- Le renforcement de l’équité territoriale en prenant en compte les besoins des QPV de la CACL et des territoires fragilisés avec des fonds d’intervention spécifiques
- L’adaptation des modalités d’intervention dans les QPV en fonction de leur typologie en intégrant la temporalité des opérations d’aménagement/ pluriannualiser les financements.
Le Président SMOCK espère que la révision des contrats de ville prendra finement en compte les spécificités du territoire de la CACL et du territoire guyanais afin de proposer des contrats de ville mieux adaptés.