La CACL rencontre l’AFD
Ce vendredi 09 juin, Serge SMOCK, Président de la CACL rencontrait une délégation de l’Agence Française de Développement dont le nouveau directeur, Florian RAFFATIN est en place depuis le mois de février 2023. Cette rencontre s’est tenue en présence de Thierry ELIBOX, 8e VP délégué à l’eau pluviale, Kenny CHEN TUNG et Sandrine JACQUES-GAIL, conseillers communautaires.
L’objectif pour l’AFD était de présenter la nouvelle équipe de l’agence et d’évoquer les possibilités d’accompagnement de la CACL sur la gestion des déchets à la fois en matière d’ingénierie et de financement.
L’AFD souhaite s’inscrire dans un partenariat à long terme avec la CACL sur l’accompagnement de projets structurants pour le territoire. Les financements qui sont déployés peuvent se faire sur plusieurs années, s’adaptant à la période de mandature et aux besoins du territoire.
Les échanges se sont élargis sur l’ensemble des compétences et projets que la CACL veut mettre en place pour le développement de son territoire : politique de la ville, eaux pluviales, eau potable assainissement.
Serge SMOCK :
Nous inscrivons notre action politique dans une continuité du service public pour cette mandature 2020-2026. L’objectif est de passer à l’étape supérieure avec l’UVE qui est l’option la plus moderne par rapport à la configuration du territoire.
Pour Thierry ELIBOX, le sujet de financement est capital pour la collectivité car malgré la croissance démographique, l’assiette fiscale n’est pas très importante.
On a un territoire à construire, un territoire qui se développe.
Dans les mois à venir des réunions de travail pourront être mises en place avec les services afin d’établir un plan de financement sur plusieurs années.