Gestion des déchets : rencontre avec le Ministre
Ce mardi 16 mai, Serge Smock, Président de la CACL rencontrait Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer dans le cadre de sa visite en Guyane du 15 au 17 mai.
À l'ordre du jour notamment la question des enjeux autour de l’avenir de la gestion des déchets.
Le président de la CACL a rappelé au ministre des Outre-Mer, la détermination de l'EPCI à faire aboutir le projet public d'ISDND porté par la CACL afin d'assurer :
- la continuité du service pour le traitement des déchets de la CACL, la CCEG et la CCDS dès la fermeture des Maringouins en 2025
- la qualité du service en proposant une solution de traitement conforme aux dernières normes réglementaires
- la maîtrise technique et financière afin de garantir aux collectivités et aux administrations la gestion et le traitement des déchets au juste prix
Une délégation sera mandatée par le ministre afin de confronter les avantages du projet public à l'offre privée.
La rencontre s'est clôturée par la signature du financement par le Fonds vert alloué par l'Etat du projet Life ARTISAN* à hauteur de 161 000 euros.
*𝗟𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗔𝗥𝗧𝗜𝗦𝗔𝗡 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗲́𝗰𝗼𝘂𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗻𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗴𝗴𝗹𝗼.
Les élus de la commission eaux pluviales ont choisi les différents canaux du territoire de l'agglo pour la mise en œuvre de la 𝟭𝗲̀𝗿𝗲 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗔𝗥𝗧𝗜𝗦𝗔𝗡.
Objectif : 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗴𝗲́𝗻𝗶𝗲 𝘃𝗲́𝗴𝗲́𝘁𝗮𝗹 𝗲́𝗾𝘂𝗮𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹 𝗲𝗻 𝘀'𝗮𝗽𝗽𝘂𝘆𝗮𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘀𝗽𝗲̀𝗰𝗲𝘀 𝘃𝗲́𝗴𝗲́𝘁𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗻𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗹𝘂𝘃𝗶𝗮𝘂𝘅 𝘂𝗿𝗯𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗮𝗳𝗶𝗻 𝗱'𝗲𝗺𝗽𝗲̂𝗰𝗵𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗲́𝗴𝗲́𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗻𝘃𝗮𝘀𝗶𝘃𝗲.
La rencontre se déroulait au siège de la CACL, en présence de Thierry Queffélec, préfet de Guyane, Gabriel Serville, président de la CTG, Michel-Ange Jérémie, président de l'AMG, Gilles Adelson, maire de Macouria et 1er VP de la CACL, Sandra Trochimara, maire de Cayenne et 2e VP de la CACL, Jean-Claude Labrador, maire de Roura et Jules Deie, maire de Papaïchton et vice-président de la CCOG.
Seul un projet public peut garantir la maîtrise des coûts du service public.
Serge Smock, Président de la CACL