L’ISDND des Maringouins : le projet de la CACL pour palier la fermeture imminente
UNE UNITÉ DE VALORISATION ÉNERGÉTIQUE ET UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DES DÉCHETS NON DANGEREUX POUR LES TERRITOIRES DE LA CACL, DE LA CCDS ET DE LA CCEG.
Une priorité absolue, Une cause commune
Aujourd’hui le territoire de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL), composé de 6 communes :
- C’est plus de 150 000 habitants, ce qui représente la moitié de la population de la Guyane
- Notre EPCI gère le traitement de plus de 80% des déchets produits sur les territoires de la CACL, de la CCDS et de la CCEG.
L’ISDND des Maringouins, où est enfoui actuellement cet important volume de déchets ménagers, arrive à un niveau de saturation et devra fermer d’un point de vue réglementaire dès 2025.
C’est dans ce contexte particulier que la CACL pilote deux opérations d’envergure régionale en matière de gestion des déchets ménagers et assimilés, pour les territoires de la CACL, de la CCDS et de la CCEG.
Ces infrastructures s’inscrivent dans le nouveau Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets de la Guyane (PRPGD), en vigueur depuis décembre 2022, et nous espérons que la prochaine modification du Schéma d’Aménagement Régional (SAR) confortera ces deux projets d’orientation.
Ces deux projets sont :
- Une UVE (Unité de Valorisation Énergétique)
- Une nouvelle ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux)
Ces infrastructures seront implantées sur le territoire de la CACL, là où vit en réalité la majeure partie de la population guyanaise.
Avec ces deux projets d’infrastructures majeurs et prioritaires, la CACL a bien pour ambition de proposer des solutions pérennes de gestion et de traitement des déchets conformes aux dernières normes réglementaires, et ce, dans le strict respect des enjeux socio-économiques liés à la problématique de la transition, tant écologique qu’énergétique.
Cette future UVE permettra de transformer les déchets du territoire en concourant à accroître la production d’électricité en Guyane, et s’inscrit parfaitement dans le cadre des objectifs de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie) de la Guyane. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a été sollicitée dans ce sens et voit ce projet d’un œil très favorable et une véritable opportunité de production énergétique pour toute la Guyane.
Dès la mise en service de l’UVE, la nouvelle ISDND n’assurera que le stockage réglementaire et aux normes des résidus inertes du traitement des déchets.
Dans l’attente de la mise en service de l’UVE prévue en 2027, compte tenu de commande publique en cours pour sa construction et son exploitation, la nouvelle ISDND prévue sur Macouria à l’horizon 2025, se substituera à l’actuelle ISDND des Maringouins.
Ces dossiers, en étude depuis plus de 10 ans pour l’ISDND et depuis 2018 pour l’UVE, projettent le territoire de notre collectivité dans une vision globale d’aménagement et de gestion moderne des déchets, en parfaite adéquation avec le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets de la Guyane.
Ces projets innovants portés par une volonté politique forte sont résolument tournés vers la mise en œuvre d’une économie circulaire, permettant à la CACL de maîtriser à terme sa fiscalité de manière optimale, ses coûts d’exploitation, tout en offrant à la population guyanaise une gestion optimale des déchets ménagers et assimilés, et de surcroît dans des conditions optimales d’exploitation, respectueuses des normes sanitaires et environnementales.
Cette compétence majeure de la CACL vient conforter l’existence de :
- Deux déchetteries à Cayenne et Rémire-Montjoly qui permettent d’accueillir l’apport volontaire des déchets recyclables aux fins de valorisation, avec une prochaine déchetterie prévue à Macouria en 2023, puis une quatrième et une cinquième déchetterie prévues sur les communes de Matoury et de Montsinéry-Tonnégrande.
- Un centre de tri à Rémire-Montjoly, qui permet de récupérer et de valoriser les déchets recyclables issus de la collecte des bacs jaunes.
- Une plateforme de compostage implantée à Matoury, qui permet de transformer les déchets verts collectés tous les mois en compost.
AVEC L’ISDND et l’UVE, L’AGGLOMÉRATION EST PLUS QUE JAMAIS AU CŒUR DE VOTRE QUOTIDIEN.