La CACL au RDV des mobilités des Outre-Mer
Au programme de ce mardi 9 mai : une visite technique pour découvrir le Bus à Haut Niveau de Service, de la Régie des Transports de Martinique, qui relie Fort-de-France au Lamentin.
Une navette maritime qui relie Fort-de-France aux Trois îlets et offre une réelle solution à l'usage de la voiture particulière : 15 minutes de traversée contre 35 minutes à 1 h 30 par voie terrestre.
En participant à cette rencontre, la CACL bénéficie du retour d’expérience de projets mis en place dans les territoires ultramarins. Cette visite permettra de prendre des décisions éclairées dans le cadre du grand projet d’intermodalité du transport de la CACL : grâce au TCSP, au projet de navettes fluviomaritimes et au Plan Vélo lancé en 2021, la CACL souhaite permettre à tous les habitants de bénéficier d’un réseau de transport économique et respectueux de l’environnement sur tout le territoire.
Plus d’infos sur la politique et le projet de mobilité de la CACL.
Jour 2 : La CACL au RDV des mobilités des Outre-Mer
Mercredi 10 mai 2023 débutaient les conférences du RDV des mobilités Outre-Mer.
Sandra Trochimara et Christelle Célestine ont assisté à plusieurs conférences autour de différentes thématiques :
- Les enjeux et impacts de la Mobilité sur le climat
- La gouvernance et la planification en matière de Mobilité sur les territoires ultramarins
- La motorisation des véhicules de transport, quelles obligations, quels coûts et quels choix pour les territoires ultramarins ?
Le constat des participants est unanime : il n’y a pas de solution toute faite.
a déclaré Sandra TROCHIMARA
lors de l'interview accordée à Martinique la 1ère.
La maintenance des véhicules de transport en commun a fait l’objet de nombreux débats car elle est problématique sur tous les territoires ultramarins à différents niveaux. Des solutions doivent être trouvées pour impacter le moins possible le service rendu aux usagers.
Enfin, le verdissement* de la flotte de transports en commun aura des impacts importants sur les budgets des collectivités. Il s'agit de relever le défi de maintenir le niveau de service rendu aux usagers par des investissements supplémentaires dans l'acquisition de véhicules, l'aménagement de dépôts et centres de maintenance, la formation de mécaniciens, etc.
*Le verdissement est l'ensemble des actions techniques, intégrées au quotidien dans un service pour limiter l'impact du fonctionnement de l’administration sur l’environnement.
Jour 3 : le Plan Vélo de la CACL présenté aux territoires ultramarins
Dans le cadre de la conférence-débat sur "les mobilités actives ont-elles un avenir dans les outre-mer ?" Sandra Trochimara et Christelle Célestine expliquaient à leurs homologues respectifs, l'opportunité de développer ce mode de déplacement doux. Déjà très pratiqué sur le territoire de la CACL et placé au 4e rang à l'échelle nationale, la pratique du vélo représente 4% des usages, tous modes de déplacements confondus.
À l'horizon 2028, la CACL vise, grâce aux actions menées dans le cadre de son Plan Vélo, une augmentation à 7% de la pratique.
Plan Vélo de la CACL : quelles actions prévues en 2023 ?
- Aide à l’achat d'un vélo : 2e édition prévue en juillet
- Installation de stationnements sécurisés pour les vélos dont les demandes de subventions ont été déposées début mai
- Les actions de sécurisation des vélos des élèves auprès des établissements scolaires prévues dès septembre octobre 2023