Le futur du village Favard à Roura
Quel Village Favard à Roura dans les années à venir ? La CACL lance une étude en concertation avec la mairie et les habitants.
Les habitants du Village Favard de Roura vont être pleinement impliqués dans les études qui viennent d’être lancées par la CACL autour du renouvellement des modes d’habiter sur leur territoire.
Habitats, bornages, aménagements, électrifications, scolarisation, équipements, assainissement… les sujets sont vastes dans ce Village qui peine à se développer, où l’accès par une piste est compliqué, et où des inondations se produisent fréquemment.
Ce samedi 6 mai 2023, une délégation menée par le Maire de Roura, Jean-Claude Labrador, et composée de plusieurs agents et élus municipaux de Roura, de Cynthia-Renée SAGNE, Responsable du Service Planification Habitat et développement social territorial à la CACL, de Laurent Acelor, Responsable Cellule Habitat et Planification à la CACL, et d’une équipe du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Guyane menée par sa directrice, Anaïs Durand, est allée à la rencontre des habitants du village pour leur présenter l’étude qui a été lancée mi-avril 2023.
Pour rappel, cette étude est programmée sur un an, et a pour objectifs de :
- Formaliser et actualiser la connaissance du territoire sur le village de Favard.
- Apporter un outil de compréhension du territoire auquel les futures études opérationnelles pourront se référer.
- Proposer des orientations générales pour un projet de développement cohérent à l’échelle du village.
- Apporter la connaissance et la compréhension des modes d’habiter existants.
- Présenter des recommandations destinées à favoriser une architecture et un cadre de vie de qualité dans le cadre d’un projet de développement urbain.
- Proposer des orientations préalables d’aide à la définition d’outils de planification urbaine adaptés aux modes d’habiter.
Aussi, les 30 familles qui composent le Village Favard seront rencontrées dans le cadre de cette étude afin de recueillir leurs aspirations.
En parallèle, la réunion de ce jour a permis la mise en place d’un comité de pilotage, composé des institutions et structures parties prenantes, mais aussi de représentants du Village, notamment du président de l’association WALYKU de Favard, Jean Lucas, et de jeunes du village.
Les résultats des travaux permettront d’alimenter les réflexions autour des orientations opérationnelles adaptées au village et à son développement, notamment dans le cadre du Plan Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne (PILHI) porté par la CACL, véritable plan guide sur la connaissance, le traitement et la résorption de l’habitat indigne à l’échelle du territoire.