Hervé Berville, secrétaire d’État délégué à la mer en visite au port du Larivot
Ce mercredi 3 mai 2023, à l'issue de la réunion avec les acteurs de la filière pêche à la CCI, Hervé Berville visitait le port du Larivot en présence de Serge Smock, président de la CACL, Farah Griset-Khan, 7ème vice-présidente, membre de la commission attractivité économique et Serge Bafau, conseiller communautaire.
De nombreux élus participaient à cette visite dont les sénateurs Marie-Laure Phinéra Horth et Georges Patient ainsi que Thierry Quéffelec, Préfet de Guyane et Gabriel Serville, président de la CTG.
Après la présentation des installations et équipements du port, plusieurs sujets ont été abordés en réunion notamment :
- le besoin de structuration et d’équipements pour la modernisation du port. La CACL ayant déjà engagé des travaux urgents liés à la sécurité du Port avec des investissements sur des postes essentiels : poste d'avitaillement (carburant et glace), portique de levage etc. Montant des travaux en cours 4 107 500€ financés par le feamp A ;
- la formation pour le développement de la filière halieutique indispensable pour atteindre l'autosuffisance alimentaire. Point soutenu par le secrétaire d'état pour qui : " il ne peut y avoir de Guyane forte sans une filière pêche forte"
- la lutte contre la pêche illégale.
Hervé Berville a continué sa visite à l’usine de transformation de la COGUMER, spécialisée dans la valorisation des produits de la mer en Guyane, basée au Port du Larivot.
La rencontre s'est terminée avec un échange entre le secrétaire d'État, les élus présents et les membres du CRPEM représenté par son président Léonard RAGNAUTH.