Le CISM de la CACL met en place des formation Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)
Le Conseil Intercommunal en Santé Mentale (CISM) de la CACL met en place tout au long de l’année 2023 des formations de secouristes spécialisés en santé mentale : Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM).
Cette formation qui a débuté les 13 et 17 mars est ouverte à tous.
La prochaine session aura lieu à Cayenne au mois de mai. Elle sera suivie d'autres séances tout au long de l'année.
Parent, ami, collègue, voisin… Nous pouvons tous obtenir la certification de secouriste !
Prouvée scientifiquement et réactualisée depuis 20 ans, cette formation développe une méthode pour apprendre à aider, à laquelle plus de cinq millions de personnes se sont déjà formées dans le monde.
« Connaître les gestes de premier secours peut sauver une vie ! ». C’est ce que l’on entend en préambule d’une formation de secouriste : massage cardiaque, position latérale de sécurité, appel des urgences…
Il en va de même en cas de problème de santé mentale. Il existe de bons « gestes » à appliquer avant l’arrivée des professionnels : mieux repérer les troubles en santé mentale ; adopter un comportement adapté ; informer sur les ressources disponibles ; encourager à aller vers les professionnels adéquats ; en cas de crise, relayer au service le plus adapté…
Les formations PSSM visent à former des secouristes dans les différents domaines de la société : aussi bien dans le milieu professionnel que dans le milieu des activités de loisirs ou pour les acteurs qui interviennent auprès des publics vulnérables.
Les premiers secours en santé mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale des gestes de premier secours, qui eux apportent une aide physique à la personne en difficulté.
Les prochaines sessions de formation seront communiquées sur le site de la CACL. Restés connectés !
Contact : Johanna PAVIE
COORDINATRICE DU CONSEIL INTER-COMMUNAL EN SANTE MENTALE
Tél : 05 94 28 91 09 / 06 94 38 15 83
Au programme des 2 journées (14 h) de formation
Des connaissances généralistes sur les troubles psychiques les plus courants (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques, liés à l’utilisation de substances) et l’acquisition d’un plan d’action simple et concret pour aider en cas de crise et hors crise.
Retour en images de la formation du 17 mars 2023