Le Ministre des Outre-Mer au Port du Larivot
Jean-François CARENCO, ministre chargé des Outre-Mer, visitait le port du Larivot, mercredi 14 décembre 2022 en présence de Gilles ADELSON, 1er VP de la CACL, délégué à l'aménagement, Claude PLÉNET, 3e VP délégué au développement et à l'attractivité économique et Farah GRISET-KHAN, 7e VP membre de la commission développement et attractivité économique.
Mes premiers travaux s'articuleront autour de la réhabilitation des ports et des bateaux de pêche, la régularisation de la main-d'œuvre et la formation de nos jeunes
Jean-François CARENCO
Ministre des Outre-Mer
Selon l'IFREMER, la flotte du Port du Larivot est passée de 102 chalutiers en 1989 à 10 chalutiers en 2021. Il est urgent de soutenir les pêcheurs guyanais qui pratiquent une pêche durable et respectueuse des fonds marins.
La CACL a élaboré un plan pêche ayant pour objectif de développer cette filière de pêche durable, 3e secteur économique de la Guyane.
Ce plan pêche aborde trois grandes thématiques :
- la formation par la création d'un campus des métiers et des qualifications de la mer
- la modernisation du port du Larivot entamée depuis 2018
- la lutte contre la pêche illégale, notamment par la rénovation de l'unique portique de levage en Guyane utilisé par les Forces armées de Guyane (FAG)