La CACL aux 5èmes journées nationales de France Urbaine
Sandrine JACQUES-GAIL et Liser CLIFFORD, conseillères communautaires participent aux 5èmes journées nationales de France Urbaine à Reims le 22 & 23 septembre 2022.
Ces journées réunissent des élus et techniciens issus de métropoles, communautés urbaines, grandes communautés d'agglomération et communes de France pour ouvrir le débat autour de thèmes porteurs de forts enjeux pour les territoires urbains comme la planification écologique, la santé, la sécurité ou la logistique urbaine.
Sur les 12 ateliers proposés, nos représentantes ont pu assister aux ateliers suivants :
- l'attractivité de la Fonction Publique Territoriale : un défi majeur pour le service public local
- le pouvoir transformationnel de l'achat public
- le coût de l’énergie, autonomie, fiscalité : relations financières État/collectivités
- pour une transition vers des systèmes alimentaires et agricoles résilients et durables.
Ces ateliers ont permis d’échanger sur les bonnes pratiques, les innovations et les difficultés rencontrées sur les territoires urbains dans une société en transition énergétique, écologique, sociale etc. qui engendre des mutations majeures sur nos territoires.
Il s’agissait aussi de découvrir les grands projets de rénovation ou reconstruction du parc de logements sociaux du territoire rémois, qui compte 46% de logements sociaux, contre près de 66% sur le territoire de la CACL.
A l'issue de ces journées, les élus ont appelé le Gouvernement et les parlementaires à la mise en œuvre urgente de 12 mesures pour résorber les fractures sociales et territoriales et rallumer la flamme de la cohésion sociale qui unit les Françaises et les Français, les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles.