9 nouveaux bus pour le réseau urbain de la CACL !
Accessibilité, confort et sécurité
Une acquisition indispensable au grand projet de mobilité de la CACL
Serge SMOCK, Président de la CACL et Sandra TROCHIMARA, 2e vice-présidente, déléguée à la mobilité, ont réceptionné et remis aux délégataires de service, ce jeudi 30 novembre 2023, 9 nouveaux bus à la pointe de la technologie destinés à desservir le réseau urbain de la CACL.
La réception s’est faite chez le concessionnaire Renault Trucks Guyane, Zone Industrielle de Collery II.
La CACL a investi 2 996 021,34 € pour l’acquisition de ces bus.
Ils renforceront le parc de véhicules mis à disposition des 2 délégataires de service du réseau urbain :
- 1 nouveau bus s’ajoute à la flotte et 3 autres remplacent des véhicules existants sur les lignes 1 à 6, 8 et 9 de la SEMOP Agglo’bus
- 5 nouveaux bus s’ajoutent à la flotte desservant la ligne 7, gérée par la société de transport Obis
Les 9 bus répondent aux exigences environnementales de la CACL, en proposant une compatibilité avec l’utilisation de biocarburants dès lors que la filière existera en Guyane.
Cette réception s'est effectuée en présence des conseillers communautaires de la commission Mobilité : Xavier CLERVAUX, Sandrine JACQUES-GAIL et Éliodor TORVIC.
Je remercie les techniciens et les conseillers communautaires de la commission Mobilité pour le travail effectué. L'arrivée de ces bus modernes améliorera grandement le quotidien des voyageurs.
Serge SMOCK, Président de la CACL
Leur équipement moderne renforce l’accessibilité, la sécurité et le confort des voyageurs et du conducteur.
Pour le conducteur
La cabine de conduite plus spacieuse est équipée de détecteurs d’angles morts permettant de repérer les piétons ou 2 roues et tout véhicule afin de réduire les risques d’accident.
Pour les passagers
Chaque nouveau bus a une capacité d’accueil maximum de 109 passagers, dont 39 places assises, 1 espace poussette et des dispositifs USB/USBC de recharge d’appareils électroniques
La mobilité pour tous
Une rampe d’accès, 1 espace pour fauteuil roulant et 4 places assises ont été conçus pour les personnes à mobilité réduite.