4e Conférence Intercommunale de l’Habitat (CIH)
Gilles ADELSON, 1er vice-président délégué à l'habitat et à l'aménagement communautaire, présidait la quatrième Conférence Intercommunale de l’Habitat (CIH) de la CACL qui s’est déroulée jeudi 15 juin 2023 à l’Auditorium « Docteur Edmard LAMA » de l’Hôtel de Ville de Rémire-Montjoly.
Les acteurs de l’habitat du territoire de la CACL se sont réunis de 9h à 16h afin de :
- faire un bilan à mi-parcours du Programme Local de l’Habitat (PLH) sur la période 2020-2025
- signer la convention de partenariat du réseau d'Accueil et d'Information des Demandeurs (AID) de logement social
- faire un bilan de l'année écoulée sur les productions de logements sur le territoire de la CACL.
La Conférence Intercommunale de l’Habitat de la CACL constitue l’organe de gouvernance de l’habitat à l’échelle intercommunale. Elle se charge de :
- coordonner et suivre l’action du bloc communal, des services de l’État, des bailleurs sociaux et partenaires associatifs dans la déclinaison du Plan Intercommunal de Lutte contre l'Habitat Indigne (PILHI) ;
- piloter et mettre en place la politique intercommunale de mixité sociale et d'accueil des ménages.
Les actions de la CIH relèvent du Programme Local de l’Habitat 2020-2025, en coordination avec les travaux en cours du Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD).
L’enjeu de la coordination entre acteurs est primordial pour répondre aux problématiques multiples sur lesquelles la CACL et ses communes-membres souhaitent se positionner, avec l’appui des partenaires de l’habitat.
Cette quatrième CIH a marqué le bilan à mi-parcours du Programme Local de l’Habitat (PLH) sur la période 2020 – 2025.
Ce premier bilan a permis de :
- établir les avancées des actions des documents de planification tels que : le Programme Local de l’Habitat (PLH), le Plan Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne (PILHI) et le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).
- établir les actions de la CACL pour la mise en œuvre opérationnelle du PLH en coordination avec les acteurs et partenaires de la CACL : services de l’État, collectivités, bailleurs sociaux et autres partenaires associatifs.
Cette 4e CIH a aussi été marquée par la signature de la convention du réseau d'Accueil et d'Information des Demandeurs (AID) de logement social sur le territoire de la CACL. Cette convention unique permet de poser un cadre de référence commun à tous les acteurs identifiés dans le réseau.
La loi Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (ALUR) de 2014 prévoit pour les EPCI un service d'accueil et d'information pour les demandeurs de logements sociaux. En partenariat avec l'ADIL Guyane, ce réseau informe et accompagne au mieux, tout au long du processus. Il se divise en 3 guichets :
- Niveau 1 : accueil et information
- Niveau 2 : accueil, information et accompagnement
- Niveau 3 : guichets spécialisés
Pour plus d'information, téléchargez le guide du demandeur de logement social.