31e congrès de l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-mer

Publié le 16 novembre 2023  |  Article de la catégorie :
WhatsApp Image 2023-11-20 at 12.55.55 (1)
Du 12 au 16 novembre 2023

Une délégation de la CACL à Nouméa

Yahya Daoudi, conseiller communautaire, Isabelle Patient, directrice Habitat, Aménagement et Mobilité et Mylène Mazia (titre) représentaient la CACL au 31e congrès de l'ACCDOM qui s'est tenu en Nouvelle Calédonie.

Ces congrès sont des temps forts pour les communes et agglomérations des Outre-mer, durant lesquels il est possible de partager et d'échanger sur les expériences spécifiques à chaque Région et les politiques adoptées.

L’objectif de l’ACCD’OM est de rapprocher ses membres des centres de décisions nationaux et européens, de mieux sensibiliser les pouvoirs publics aux singularités ultramarines, de conforter son rôle de force de propositions et enfin, de devenir un interlocuteur privilégié sur tous les grands dossiers importants pour le développement des régions d’outre mer.

Une présentation du territoire hôte et du consortium Nouvelle-Calédonie Économique (NC ÉCO) a été faite afin de permettre aux congressistes une meilleure compréhension de la gouvernance locale et des problématiques du territoire.

Parmi les nombreux thèmes abordés lors de ces journées, les élus ont débattu de :

  • Gestion des déchets
  • Pas de transition écologique sans protection de l’environnement
  • Autonomie Alimentaire
  • Mobilité durable en Outre-Mer
  • Responsabilité des élus, l’exemple des squats...

 

Participer à ce Congrès offre à la CACL la possibilité d’échanger avec des élus qui font face à des problématiques que nous pouvons rencontrer au quotidien dans le développement des nos territoires, parfois identiques en tout point, parfois avec nos propres spécificités,

précise Serge Smock, Président de la CACL, retenu en Guyane par ses obligations.

WhatsApp Image 2023-11-20 at 12.55.56

Yahya Daoudi et Sonia Lagarde, maire de Nouméa et présidente de l'association des maires (AFMNC) ont notamment échangé sur la gestion  des déchets : celle adoptée à Nouméa ainsi que la future Installation de Stockage de déchets non dangereux (ISDND) et l'Unité de Valorisation Energétique du territoire de la CACL.

 

 

Isabelle Patient a expliqué l'histoire, le contexte et la démarche qui ont conduit à la création de la SEMOP Agglo’bus. Elle a également présenté le Transport en Commun en Site Propre (TCSP), projet phare de la mobilité sur le territoire dont la mise en service des 2 lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est prévue pour janvier 2025.