1re conférence du développement commercial de la CACL
Claude PLENET, VP délégué au développement économique a présidé, mercredi 28 septembre 2022, la première conférence du développement commercial de la CACL.
Dans le cadre de sa compétence développement et attractivité économique du territoire, et par délibération communautaire du 25 juin 2015, la CACL s’est engagée à mettre en œuvre le suivi et l’évolution du développement économique de son territoire. Cette nouvelle responsabilité en matière de « politique locale du commerce » a été confiée aux communautés par la loi NOTRe.
Le but est de placer dans un cadre intercommunal les réflexions et actions du domaine du commerce reconnu comme un enjeu majeur dans le fonctionnement du territoire.
La CACL, en partenariat avec la CCI Guyane, a souhaité créer un espace de partage pour faire connaître sa politique de développement commercial et susciter l’engagement du monde économique.
En élaborant son Schéma de Développement des Activités Économiques (SDAC), la collectivité entend poser les bases d’un développement commercial prospère.
Cette conférence à destination des commerçants du territoire de la CACL a permis :
- d’informer du diagnostic de l’armature commerciale sur le territoire de l’Agglo
- d’informer des différents dispositifs et aides disponibles afin que les commerçants puissent améliorer leur commercialité
- présenter les fondamentaux du commerce de demain
L’objectif pour la CACL est de créer un espace d’apprentissage collectif afin de construire, en collaboration avec les professionnels, le commerce de demain.
Un état des lieux a été réalisé par le bureau d’étude SEGAT Objectif ville. 2 345 commerces ont été recensés, sur le territoire de la CACL, de janvier à février 2022 à l’occasion d’une enquête terrain. Cette offre commerciale importante est dominée par les libres-service et la restauration.
Un premier bilan de l’armature commerciale relève de nombreuses problématiques dont :
- une zone de chalandise de plus de 140 000 habitants limitée par un faible pouvoir d’achat ;
- une activité commerciale dense avec de nombreuses ouvertures de commerces dans un environnement urbain peu structuré, concurrencée par une très forte attractivité des centres commerciaux vis-à-vis des autres pôles ;
- un taux de couverture des besoins primaires satisfaisant malgré une faiblesse de la qualité de l’offre (locaux et devantures, typologie et diversité de produits, fermeture à l’heure du déjeuner, etc.) ;
- le centre-ville de Cayenne conserve la plus forte proportion de commerces du territoire, voire de la Guyane mais est menacé par une vacance forte et l’insécurité.
Retrouvez le Schéma de Développement des Activités Commerciales (SDAC) ici.