16e conférence des EPL Outre-mer en Guyane
Du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2024 se déroule sur le territoire guyanais la 16e conférence des Entreprises publiques locales (EPL) Outre-mer.
Cette conférence a été l’occasion pour Serge SMOCK, le président de la CACL, de s’entretenir avec Philippe LAURENT, maire de Sceaux, président de la Fédération des élus des entreprises publiques locales (FedEpl) et vice-président de l'association des Maires de France.
Ils ont échangé sur l’habitat indigne et Serge SMOCK a présenté la future Société publique locale (SPL) d’Aménagement du Centre Littoral dont l’objectif 1er est la résorption de ce fléau. Cette SPL sera lancée courant 2025.
La thématique retenue pour cette 16e édition est d’anticiper, d’accompagner, d’innover pour le développement d’une économie mixte ultramarine active !
Des échanges variés
Lors de son entretien avec Philippe LAURENT qui s’est déroulé lundi 25 novembre 2024, Serge SMOCK a exposé les problématiques de :
- habitat indigne rencontrées sur le territoire de la CACL ;
- aménagement économique
- urbanisme de la CACL.
Ils ont aussi échangé sur le chômage des jeunes et la difficulté pour la CACL d'accéder au foncier disponible. Accéder à ce foncier permettrait, notamment, de construire de nouvelles opérations de logements sociaux.
La Société publique locale du Centre littoral pour résorber l'habitat indigne
Plus de 7 000 logements ont étés diagnostiqués potentiellement insalubres sur le territoire de la CACL. Cela représenterait près de 20% de la population.
La question de l’habitat indigne et spontané est ainsi l’un des principaux défis de la politique communautaire de l’habitat pour les élus de la CACL.
Pour les six communes, ce défi s’articule en deux temps :
- Le temps long d’un projet d’aménagement du territoire répondant aux besoins de sa population et garantissant la justice spatiale
- Le temps court de l’urgence de situations d’insalubrité connues depuis plusieurs années et s’aggravant plus souvent que rarement.
Les 6 communes de la CACL ont ainsi acté la création d’une Société publique locale (SPL) qui concrétisera les décisions du PILHI sur 22 secteurs opérationnels et servira d’outil d'ingénierie pour aider les communes à réaliser leurs projets municipaux. La SPL permettra de mutualiser les moyens pour la réalisation des opérations d’aménagement éradiquant l’habitat indigne.
Les opérations de la future SPL s’intègrent dans une stratégie de traitement d’ensemble de l’habitat indigne.
Les objectifs attendus sont d’améliorer les conditions de vie des occupants et d’apporter des solutions aux défis sociaux, économiques et environnementaux.
Pour poursuivre les discussions, le président de la CACL a participé à la séance plénière, mardi 26 novembre à la CTG sur le sujet du rôle clé de l’économie mixte locale dans les développements humains.
Il était notamment question d’exposer les actions et les besoins de la CACL dans la lutte contre l’habitat indigne, engagée en février 2024 à travers son Plan intercommunal de lutte contre l'habitat indigne (PILHI).
Les conseillers communautaires présents à cette conférence étaient Sandra TROCHIMARA, 2e vice-présidente et maire de Cayenne, Patrick LECANTE, 4e vice-président et maire de Montsinéry-Tonnégrande, Anne-Michèle ROBINSON, 6e vice-présidente, Farah GRISET-KHAN, 7e vice-présidente.
La Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) en bref :
Constituée en 1946, la FedEpl est la seule fédération d'élus représentative des 1376 Sociétés d'économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sociétés d'économie mixte à opération unique (SemOp) françaises réunies au sein de la gamme Epl.
Gouvernée par des présidents et administrateurs d’Epl de toutes sensibilités politiques, elle rassemble les 11 000 élus administrateurs d’Epl et s’inscrit dans une vision moderne et performante de l'action publique locale depuis plus de 60 ans.
Elle est affiliée au réseau européen des 32 000 Entreprises publiques locales représenté par le Ceep, le Centre européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics.
Outre les Sem, Spl et SemOp, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales rassemble les collectivités locales qui :
→ Expriment un intérêt pour la gamme des Entreprises publiques locales ;
→ S’investissent pour garantir l’opportunité reconnue aux collectivités de recourir à ces modes de gestion ;
→ Souhaitent toujours mieux piloter leurs Sem, Spl et SemOp ;
→ Veulent bénéficier des expériences des Epl françaises ;
→ Réfléchissent à constituer de nouvelles Entreprises publiques locales.