16e conférence des EPL Outre-mer en Guyane
Du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2024 se déroule sur le territoire guyanais la 16e conférence des Entreprises publiques locales (EPL) Outre-mer.
Cette conférence était l'occasion pour Serge SMOCK, le président de la CACL, d'échanger avec Philippe LAURENT, maire de Sceaux et président de la Fédération des élus des entreprises publiques locales (FedEpl) sur l’habitat indigne et de lui présenter la future SPL d’Aménagement du Centre Littoral dont la vocation première est la résorption de ce fléau.
La thématique retenue pour cette 16e édition est : anticiper, accompagner, innover : l’économie mixte ultramarine en action !
De multiples rencontres organisées
Participer à cet évènement a offert à Serge SMOCK, président de la CACL, la possibilité d’exposer lors de l'entretien avec le président de la FedEpl qui s'est déroulé lundi 25 novembre 2024, les problématiques rencontrées d'habitat indigne rencontrées aux quotidien sur le territoire de la CACL mais aussi de discuter de l’aménagement économique, l’aménagement urbain et l’urbanisme de la CACL.
Pour poursuivre les discussions, le président de la CACL participera à la séance plénière qui se tiendra mardi 26 novembre de 8h30 à 12h30 à la CTG sur le thème : "Le rôle clé de l’économie mixte locale dans les développements humains".
Il sera notamment question d'exposer le travail et les besoins de l'Agglo sur la lutte contre l’habitat indigne qu'elle a engagée en février 2024 via son Plan intercommunal de lutte contre l'habitat indigne (PILHI).
La Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) en bref :
Constituée en 1946, la FedEpl est la seule fédération d'élus représentative des 1376 Sociétés d'économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sociétés d'économie mixte à opération unique (SemOp) françaises réunies au sein de la gamme Epl.
Gouvernée par des présidents et administrateurs d’Epl de toutes sensibilités politiques, elle rassemble les 11 000 élus administrateurs d’Epl et s’inscrit dans une vision moderne et performante de l'action publique locale depuis plus de 60 ans.
Elle est affiliée au réseau européen des 32 000 Entreprises publiques locales représenté par le Ceep, le Centre européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics.
Outre les Sem, Spl et SemOp, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales rassemble les collectivités locales qui :
→ Expriment un intérêt pour la gamme des Entreprises publiques locales ;
→ S’investissent pour garantir l’opportunité reconnue aux collectivités de recourir à ces modes de gestion ;
→ Souhaitent toujours mieux piloter leurs Sem, Spl et SemOp ;
→ Veulent bénéficier des expériences des Epl françaises ;
→ Réfléchissent à constituer de nouvelles Entreprises publiques locales.